Formalités et démarches pour le Visa et le e-Visa en Inde

Alors ça y est, vous avez décidé de vous envoler ✈️ vers l’Inde pour votre prochain périple ? On vous comprend, ce pays est d’une richesse incroyable, et nombreux sont les voyageurs qui sont revenus changés à jamais de cette contrée où se côtoient culture, histoire et simplicité. Mais bon, vous l’avez peut-être remarqué, l’Inde c’est pas du tout en Europe, donc encore moins dans la zone Schengen. Cette fois ci il vous faudra un visa ? en bonne et due forme pour vous rendre dans le sous-continent. Et même si les Indiens sont connus pour être souriants et accueillants, les douaniers ? sont comme partout ailleurs, procéduriers et très à cheval sur les papiers. Alors si vous voulez que votre voyage se passe au mieux, on ne peut que vous conseiller de suivre ces quelques conseils pratiques pour être sûr de bien respecter les règles pour pénétrer sur le territoire.

Visa pour l’Inde : De quoi avez-vous besoin ?

  • Le passeport : Déjà pour commencer il vous faudra un passeport valide au minimum 6 mois après votre date de retour, et disposant d’au moins 3 pages vierges pour les tampons du visa. Si jamais vous devez renouveler votre passeport, il vous faudra prendre contact avec le service concerné dans la mairie de votre commune (ou à l’ambassade de France si vous êtes des petits veinards qui habitent à l’étranger !). Dans ce cas, n’oubliez pas de faire ces démarches au moins un à deux mois à l’avance puisque le temps de délivrance d’un passeport peut quelques fois être super long.
  • Votre visa : Oui, c’est un peu le sujet de l’article, mais vous allez voir dans la prochaine partie qu’il en existe deux types, le e-Tourist visa et le Regular visa. Nous allons vous expliquer leurs différences et les avantages et inconvénients de chacun d’entre eux.

Visa pour l’Inde : e-Tourist Visa ou Regular Visa ?

Quelles sont les différences entre les deux types de visa :

  • E-Tourist Visa : 70€, valable uniquement pour des séjours INFERIEURS à 60 jours, et pour 2 entrées sur le territoire maximum. Les démarches se font par internet.

Pour obtenir votre E-Tourist Visa, il faudra vous rendre sur ce site (en anglais). Vous devrez commencer par cliquer sur la case orange en haut à gauche de votre écran « e-Visa Application ».

Vous seront demandés :

  • Le type de votre passeport (dans 99% des cas vous avez un passeport « ordinary » à moins d’être consul ou diplomate, et dans ce cas là on espère que vous avez un assistant qui pourra s’acquitter de ces démarches !)
  • Votre nationalité
  • Votre port d’arrivé (Aéroport ou Port Maritime).
  • Votre date de naissance au format JJ/MM/AAAA
  • Votre adresse e-mail.
  • Votre date prévue d’arrivée sur le territoire Indien.
  • Cliquez sur « eTourist VISA »
  • Rentrez le Captcha et n’oubliez pas de cliquer sur la petite case au-dessus du bouton « Continue ».
  • Il faudra alors mettre en ligne une photo d’identité, une photo de votre passeport (la double-page d’information) au format JPG. Ne vous trompez pas car si vous ne les envoyez pas dans le bon format votre visa peut vous être tout bonnement refusé.

Une fois ceci-fait vous recevrez votre « Application ID » (Numéro de demande), il faudra alors retourner sur la première page, puis cliquer sur le troisième bouton, en marron, « Verify Payment/ Pay Visa Fee »

Rentrez votre Application ID ainsi que votre date de naissance pour accéder à la page de paiement de votre visa.

On vous conseille de vous rendre ensuite dans la partie « Print Visa Application » (en vert) afin de garder une trace physique de votre demande de visa.

Vous recevrez sous quelques jours (72h) votre visa par e-mail, qu’il vous faudra ensuite imprimer ? puis montrer aux services des douanes à votre arrivée à votre aéroport ou port maritime en Inde.

Vous pouvez également consulter le statut de votre Visa en cliquant sur le bouton bleu « Visa Status » et en y renseignant votre Application ID et votre numéro de Passeport.

  • Le Regular Visa : 100€, valable 6 mois à partir de sa délivrance (⚡ donc à partir du jour où vous le recevez et non pas à partir du début de votre séjour, attention !), vous permettant de rester AU MAXIMUM 90 jours consécutifs (au-delà il vous faudra quitter le territoire indien, puis y retourner).

Pour obtenir votre Regular Visa, vous devrez passer par l’organisme VFS France à qui l’Inde a sous-traité la procédure d’attribution des visas de tourisme.

Il faudra vous connecter sur leur site internet pour y télécharger le formulaire de demande de visa et vous munir des documents et justificatifs suivants :

  • Votre passeport valide au moins 6 moins après votre date de retour ainsi que les trois pages vierges (comme indiqué plus haut).
  • Deux photos d’identité au format 5*5cm, collés sur le formulaire.
  • Une copie de la page d’information de votre passeport (la double page avec votre photo, nom et numéro de passeport).
  • Si jamais l’un des voyageurs est mineur, il faudra également fournir son acte de naissance ou une photocopie du livret de famille, une photocopie des pièces d’identités des parents ou tuteurs légaux, ainsi qu’un courrier signé par ces derniers autorisant le mineur à effectuer un voyage en Inde.

Une fois que vous aurez rempli le formulaire depuis le site internet, il faudra l’imprimer et y coller les photos. N’oubliez pas de noter en lieu sûr votre numéro de référence qui pourra vous être utile par la suite. Bien évidemment pensez à signer le document puis rendez-vous dans un centre VFS pour y régler les frais de visa et faire envoyer les documents.

Liste des centres VFS en France :

Vous aurez la possibilité de suivre en ligne depuis le site de VFS l’évolution de votre dossier grâce à votre numéro de passeport. Comptez en moyenne entre 10 et 15 jours pour recevoir votre réponse définitive, donc rappelez-vous de vous y prendre un peu à l’avance pour toutes ces formalités.

Faites très attention à ce qu’il ne manque rien à votre dossier et qu’il soit préparé avec soin car vous ne serez pas remboursé en cas de refus !

Visa pour l’Inde, quelle est la meilleure option ? Que choisir entre eTourist Visa et Regular Visa ?

Suivant la durée de votre séjour on vous conseillera plutôt d’opter pour une option ou pour une autre. Si votre séjour est de moins de 60 jours, nous vous conseiller de choisir l’e-visa, qui vous sera normalement délivré sous 72h et vous coûtera moins cher que la version Regular. Si vous partez pour une période plus longue, vous n’avez pas vraiment le choix, il vous faudra prendre un Regular Visa et vous y prendre suffisamment longtemps à l’avance pour le recevoir avant votre date de départ.

 

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *