transsibérien train

Comment planifier et réserver son trajet à bord du Transsibérien

Préparer son voyage sur le Transsibérien peut sembler être une belle prise de tête, donc on a décidé chez Voyages Addict de te préparer un petit guide sur comment t’organiser au mieux pour prendre la plus longue voie ferrée du monde et comment t’adapter pour ce qui sera sûrement l’un des plus beaux voyages de ta vie mais aussi l’un des plus spartiates !

Déjà le transsibérien, kézaco ? ?

  • Terminée au XXe siècle
  • C’est la plus longue ligne de train du monde – 9300 km
  • Elle relie Moscou à Vladivostok
  • Elle traverse 7 fuseaux horaires différents ⏲
  • Possède plusieurs embranchements possibles comme le trans-mongolien qui passe par la Mongolie et le trans-mandchourien qui passe par la Chine.

1- Itinéraire au cours du Transsibérien ?
2 – Réserver votre billet pour le Transsibérien ?
3 – Le choix de votre siège et de votre classe dans le Transsibérien ?
4 – Que prendre avec vous pendant le voyage en Transsibérien ?
5 – Le Transsibérien est-il sûr ?
6 – Que faire dans le Transsibérien pendant 6 ou 7 jours ?
7 – Faut-il parler Russe pour prendre le Transsibérien ?  ??
8 –  Le Transsibérien est-il à l’heure ?
9 – Conclusion


Le trans-mongol et le trans-mandchourien sont également des expériences à ne pas rater car c’est l’occasion pour vous de visiter Oulan-Bator et Pékin, si vous avez vos visas en règle ! Et oui, on s’habitue vite à l’espace Schengen, mais hors Europe ce n’est pas aussi facile que ça de traverser les frontières.

Le transsibérien est un élément clé du massif système ferroviaire Russe. Ce n’est pas une ligne touristique, c’est une vraie ligne de chemin de fer empruntée régulièrement par un grand nombre de passagers et utilisée pour le transport de marchandises.

transsibérien cabine

1 – Itinéraire au cours du Transsibérien ?


Au cours de votre voyage en Transsibérien il vous sera impossible de quitter le train pour faire une escale prolongée dans l’une des villes traversées si vous n’avez pas à l’avance prévu votre trajet. Un peu à l’image d’un train Paris-Marseille, vous ne pouvez pas vous arrêter à Lyon une journée et reprendre la suite de votre trajet le lendemain avec le même billet.

Les principales villes d’intérêt sont :

  • Moscou
  • Kazan
  • Ekaterinbourg
  • Omsk
  • Novossibirsk
  • Krasnoïarsk
  • Irkoutsk (à ne pas louper si vous voulez avoir la chance de contempler le Lac Baïkal)
  • Oulan-Oude
  • Oulan-Bator
  • Pékin
  • Vladivostok

Attention, toutes les gares ne sont pas desservies par le même train, en effet les lignes pour Pékin ne sont pas les même que pour Vladivostok. Pour rejoindre la capitale chinoise il vous faudra donc emprunter la voie trans-mongole ou trans-mandchourienne.

Vous pouvez prendre le train à n’importe quel moment de l’année puisque la ligne est opérationnelle en permanence. Naturellement c’est pendant la saison estivale de mai à septembre que vous aurez les meilleures conditions climatiques et les plus longues journées (bah oui, en hiver les journées sont plus courtes, on ne vous apprends rien !), et sont donc les plus populaires. Il est cependant plus facile d’obtenir des tickets en hiver, les trains sont de toute façon chauffés, et le paysage de la Sibérie se vit de manière authentique lorsqu’il est recouvert d’un épais manteau blanc ! ❄

Ça veut cependant dire que les journées seront plus courtes et que si vous décidez de sortir du train pour faire une escale ou juste pour prendre une photo, vous aurez grandement besoin de vêtements chauds pour résister aux températures extérieures.

D’une manière générale nous vous déconseillons le mois d’avril qui est gris et pluvieux. ?

transsibérien arrêt lac baikal

2 – Réserver votre billet pour le Transsibérien ?


Bien qu’il vous soit possible de passer par une agence qui vous concoctera un voyage sur-mesure mais pas forcément donné, nous vous recommandons d’acheter l’ensemble de vos billets à la gare de Moscou, vous économiserez de l’argent et ce sera sans aucun doute une expérience dépaysante. L’idéal est de passer par le site realrussia.co.uk, qui est un site sur lequel vous pouvez commander à l’avance vos billets (moyennant une commission). Notre conseil est d’utiliser leur site pour planifier votre voyage, d’écrire sur un papier votre trajet exact et d’acheter vos billets directement depuis le guichet, en gare de Moscou. Et comme on est sympas on vous donne même quelques phrases utiles pour vous débrouiller face aux charmants guichetiers russes, non ne nous remerciez pas, c’est cadeau !

  • Bonjour, je voudrai un billet de train jusqu’à … – Priviet, ya hotziel bi kupit biliet vo …
  • Combien ça coute ? – Skolko eto stoït ?
  • A quelle heure part le train ? – V kakoye vremya poyezd uyezhayet ?
  • C’est une vraie moustache que vous avez ? – Eto nastoyachtchiyé oussi, kotoriyé ou vas iest ?

 

En vous débrouillant bien vous devriez vous en sortir pour environ 300€ si vous décidez de partir en basse saison (de septembre à avril) et que vous n’optez pas pour les classes les plus chères. Gardez en tête que TOUS LES HORAIRES sont indiqués dans le fuseau horaire de Moscou et non pas à l’horaire local ce qui peut causer des surprises si vous faites une escale un peu plus loin dans votre trajet.

transsibérien exemple de train

3 – Le choix de votre siège et de votre classe dans le Transsibérien ?


Et oui, parce que lorsque l’on se lance dans un voyage aussi long il vaut mieux réfléchir par avance au niveau de confort que l’on est prêt à accepter. Pour le Transsibérien, trois choix s’offrent à vous :

  • La première classe : Spalny Vagon – Une cabine privée avec deux lits
  • La seconde : Kupe – Une cabine partagée pour 4 personnes
  • La troisième : Platzkartny – Wagon divisé en plusieurs espaces de 6 banquettes

Bon, bien sûr si vôtre objectif numéro 1 est de faire des rencontres et d’échanger avec les autres passagers, nous ne seront que trop vous déconseiller la première classe. Déjà c’est cher, et en plus vous serez complètement isolés des autres voyageurs, ce qui finalement vous perdre un peu du charme du transsib’.

? Au moment de choisir votre lit en troisième classe, pensez à prendre en priorité le lit du bas, ce qui vous permettra de vous asseoir pendant les longues journées de train sans avoir à déranger votre voisin (le plafond est trop bas pour vous asseoir sur le bord du lit supérieur). Bon par contre, ça veut aussi dire que votre voisin de banquette devra poser ses pieds sur votre plumard pour accéder au lit du dessus, puisqu’il n’y a pas d’échelle.

En ce qui concerne la seconde classe vous aurez un peu plus d’intimité (à commencer par le fait que le compartiment sera fermé, contrairement à la troisième qui donne directement sur le couloir), mais le confort reste néanmoins spartiate.

Il est important aussi de bien penser à réserver des draps lors de votre achat de billets puisque vous n’en aurez pas à disposition gratuitement, bien qu’il vous soit également possible d’en acheter directement à bord.

Évidemment nous ne saurons aussi que trop vous déconseiller de choisir une banquette en bout de couloir, vous seriez alors placé près des toilettes, et par la même occasion des odeurs qui en émanent. De quoi tuer un peu le côté romanesque du voyage.

Il faut garder en tête que les trains varient et qu’ils ne sont pas forcément tous aménagés de la même manière.

transsibérien chauffeur

4 – Que prendre avec vous pendant le voyage en Transsibérien ?


? Il est vivement conseillé de faire vos courses alimentaires avant de monter dans le train, cela vous coutera beaucoup moins cher que de passer par le wagon restaurant (si vous avez la chance d’en avoir un !) ou d’acheter vos repas sur les quais pendant les escales du train.

☕ Vous aurez à disposition des Samovars qui vont fourniront en eau chaude pour le trajet, de quoi faire chauffer vos soupes ou votre café matinal. Nous vous conseillons cependant de prévoir des bouteilles d’eau pour vous désaltérer, l’eau froide du train n’étant pas forcément très sûre.

? Un bon livre pour occuper les longs trajets ou un guide de conversation Russe ne seront pas de trop, même si les paysages sont à couper le souffle, la longueur du voyage risque d’avoir raison de vos pupilles émerveillées au bout d’un moment.

? Si vous comptez emmener de l’équipement électronique, il est important de savoir que vous devrez partager les quelques prises électriques avec l’ensemble du wagon et qu’elles sont souvent situées en hauteur, ce qui empêche de laisser votre téléphone branché dessus sans le tenir en main (ou alors vous êtes du genre aventureux et vous ne craignez pas que celui-ci risque de faire une chute malencontreuse).

? Egalement, il n’y a pas de douches à bord donc il peut être plus que recommandé de penser à prendre des serviettes hygiéniques avec vous histoire de vous décrasser lors de votre traversée. On ne sait jamais, prenez également du papier toilette, ce serait dommage de se retrouver dans une situation inconfortable au cours d’un trajet aussi long.

On fait un p’tit récap :

  • De la nourriture et de l’eau
  • Un bon bouquin ou de quoi vous occuper lors du trajet
  • De quoi vous débarbouiller pendant votre voyage
  • Du papier toilette !

Si jamais l’envie vous prenait d’engager la discussion avec l’un de vos voisins il peut être utile de prendre avec vous un dictionnaire électronique sur votre téléphone. Cela facilitera la conversation et vous pourrez alors découvrir la convivialité russe.

Une autre méthode, bien qu’à priori interdite à bord du train (mais pratiquée par une majorité des voyageurs) : Emmenez une bouteille de vodka ou quelques bières à partager avec vos voisins. ? ?

transsibérien paysages

5 – Que faire dans le Transsibérien pendant 6 ou 7 jours ?


C’est la question que l’on se pose souvent dans ce cas. Premier conseil, détendez-vous et profitez du voyage. Mais entre autres choses, voici nos conseils pour vous occuper lors de vos longs trajets à travers la Sibérie :

  • ? Lisez un bon bouquin (on vous conseille le livre « Transsibérien » des éditions Lonely Planet)
  • ⛰ Regardez le paysage défiler devant vous et lentement changer alors que vous traversez les différents fuseaux horaires.
  • ? Faites une sieste dans votre lit (vous comprendrez rapidement que l’on ne parle plus de sommeil nocturne après tant de changements d’horaires, et vous vous surprendrez à faire vos 7 heures de roupillon à n’importe quel moment de la journée).
  • ? Rencontrez des gens : après tout c’est ce qui fait tout le sel des voyages !
  • ♟ ? Une fois que vous avez sympathisé, vous trouverez peut-être même quelqu’un pour jouer aux échecs ou aux cartes avec vous (deux passe-temps très populaires dans la culture russe).
  • ? Faites-vous une tasse de thé, toujours en regardant le paysage défiler.
  • ? Si vous commencez à en avoir marre du thé, alors c’est qu’il est temps pour vous de sortir la vodka, normalement à ce moment là vous devriez pouvoir vous faire des contacts relativement rapidement.
  • ? Profitez des escales du train pour vous dégourdir les jambes et prendre quelques photos de votre voyage inoubliable pour faire baver d’envie vos amis sur vos réseaux sociaux !

Mais ne vous inquiétez pas, au vu de l’ambiance qui règne dans le train et du paysage qui vous laissera sans voix, vous ne devriez pas trop sentir le temps passer.

transsibérien monuments visibles

6 – Faut-il parler Russe pour prendre le Transsibérien ?  ??


Absolument pas ! D’ailleurs la plupart des Occidentaux qui prennent le Transsib’ ne parlent pas un mot de la langue de Tolstoï (ce qui est bien dommage). Mais bon ils ne parlent pour la plupart pas plus Mandarin ou Mongol. Cependant, même si vous ne parlez pas Russe, nous ne saurions que trop vous conseiller d’apprendre l’alphabet Cyrillique, ce qui vous aidera grandement pour lire les indications sur les panneaux et pour comprendre de nombreux mots. Par exemple le mot « PECTOPAH » se lit « Restoran », et signifie – Oui, vous l’avez deviné ! – Restaurant ! Et ce n’est pas un cas isolé, donc apprendre le cyrillique peut vous sauver la vie. D’autant que si vous avez encore quelques restes de vos cours de Maths et de Physiques vous reconnaitrez sûrement beaucoup de lettres communes avec l’alphabet grec !

7 – Le Transsibérien est-il sûr ?


Un petit mot sur la sécurité, est ce que c’est sûr de voyager par le Transsib pour une famille ou pour une femme seule ?

Le Transsibérien est une manière très sûre pour voyager, même pour des familles ou pour des femmes voyageant seules. Après tout le train est rempli de familles russes, et c’est comme ça que ces dernières font pour voyager ! Faites uniquement preuve du bon sens que vous auriez n’importe où ailleurs, fermez la porte de votre compartiment à clé pendant la nuit et ne laissez pas votre porte feuille ou votre caméra trainer sans surveillance lorsque vous vous déplacez à bord du train. Si jamais vous faites le voyage en troisième classe, vous aurez la possibilité de disposer vos affaires personnelles dans un coffre situé sous votre lit. En gros, si quelqu’un veut vous prendre vos affaires pendant votre sommeil, il faudra d’abord vous soulever vous et votre matelas. On a déjà vu plus simple. Dans le cas où vous seriez une femme seule et que l’idée de voyager avec des hommes vous dérange, il existe des wagons réservés aux voyageuses.

8 – ⏲ Le Transsibérien est-il à l’heure ?


Oui, c’est clair que quand on parle de trains c’est un peu l’une des premières questions que l’on se pose. Et oui les trains sont incroyablement ponctuels, tant que vous êtes en Russie. Du fait du passage de la frontière les trains trans-mongols et trans-mandchouriens peuvent de temps à autre enregistrer jusqu’à 2 heures de retard.

9 – Conclusion


Le transsibérien, c’est une traversée à faire au moins une fois dans votre vie. Entre villes, steppes, désert et forêts, vous traverserez autant de paysages différents que vous changerez de fuseaux horaires. Si vous hésitez encore, suivez notre conseil et foncez ! Et surtout pensez à nous envoyer vos plus belles photos et à nous raconter vos anecdotes de voyage, qui nous en sommes sûrs, ne manqueront pas de nous plaire ! À bientôt pour un prochain article !

transsiberien gare 

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *