16 idées de jeux en avion pour ne pas s’ennuyer pendant votre vol

Vous avez des enfants et vous cherchez des idées de jeux en avion ? Ou alors vous êtes vous-même un grand enfant et vous cherchez un moyen efficace ET intelligent de tuer le temps ?

Si vous êtes comme nous cous n’avez certainement pas peur des longs trajets, et les vols long-courriers ne sont pas synonymes de sources d’angoisse. Mais néanmoins, ça ne vous empêche pas de temps en temps de trouver le temps long à bord de votre A380 filant vers le Cap Vert et de vous ennuyer en avion. En plus vous avez oublié de recharger votre téléphone avant de monter à bord, ce qui fait que vous ne pouvez même pas vous abîmer les yeux sur un écran comme tous les autres voyageurs à bord, et votre guide de conversation Français-Portugais est resté dans la soute. Qu’à cela ne tienne, a quelques idées de jeux pour ne pas sombrer dans l’ennui :

 

8 idées de jeux en avion et s’amuser à plusieurs (sans téléphone/tablette )

Pensez à vous munir des choses suivantes avant de vous envoler

  • Au moins 2 crayons différents (un rouge  + un bleu feront le travail)
  • Un bloc de papiers

morpion jeu en avion

Jeu en avion #1 : Le Morpion (aussi connu sous le nom de Tic Tac Toe)

Qui ne connait pas le morpion ? On y a tous au moins une fois joué lors d’un cours de Philo particulièrement long avec un camarade de classe. Pour rappel, les joueurs tracent une grille de neuf cases sur une feuille de papier (ou directement à coup de couteau en plastique sur la tablette de votre siège, mais on ne vous conseille pas trop). Un joueur commence par placer un X dans l’un des espaces. L’autre joueur place alors un O dans un autre espace. Le jeu continue jusqu’à ce que trois ❌symboles identiques soient placés de manière alignée (horizontalement, verticalement ou en diagonale), ou que toutes les cases aient été remplies, ce qui dans ce cas-là compte comme un match nul

Jeu en avion #2 : Le Pictionary.

Les joueurs écrivent secrètement des idées ou des phrases courtes sur des bouts de papiers avant de les plier. Le premier joueur en prend un au hasard, et doit alors tenter de faire deviner à l’autre joueur l’idée ou la phrase en dessinant sur une feuille sans avoir le droit d’utiliser de lettres ou de symboles. Vous pouvez également varier en utilisant des noms de livres, de personnages célèbres ou de films.

Jeu en avion #3 :  La bataille navale. ? ?

Vous avez sûrement déjà joué à ce jeu lors de votre enfance, mais saviez-vous qu’il était relativement simple de le réadapter pour en faire une version papier ? Les joueurs commencent par tracer deux grilles de dix par dix cases sur deux feuilles séparées. Numérotez les cases verticalement de 1 à 10, et assignez une lettre aux cases horizontales de A à J. Chaque joueur récupère sa feuille et dessine secrètement la position de sa flotte en remplissant les espaces dessinés.

Chaque flotte doit être constituée ainsi :

  • Un porte-avion de 5 cases
  • Un croiseur de 4 cases
  • Un contre-torpilleur de 3 cases
  • Deux torpilleurs de deux cases
  • Deux sous-marins de deux cases

Chacun son tour les joueurs annoncent où ils vont effectuer leur attaque en devinant la position probable de la flotte ennemie. Vous devez annoncer la position en utilisant les lettres et les chiffres de la grille (Je tire en « A3 » par exemple). Le joueur adverse doit vous répondre « Touché » ou « Raté » suivant si le tir a fait mouche ou non, puis « Coulé » une fois que toutes les cases atteintes.

Le but est de détruire toute la flotte adverse. ?

Jeu en avion #4  : Le Ni Oui Ni Non

Encore un jeu tiré de notre enfance. Le but du jeu est de parler sans utiliser les mots « Oui » et « Non ». Le premier qui les prononce perd (et peut se voir donner un gage par exemple). Vous pouvez corser un peu la chose en rajoutant d’autres mots (« Avion », « Merci » etc.) et en essayant d’interagir avec le personnel de bord.

Jeu en avion #5 : Le nom des pays ?

L’un des joueurs choisi un pays pour commencer. Les autres doivent alors chacun leur tour citer un pays qui commence par la dernière lettre de celui prononcé précédemment. Par exemple : « Honduras / Slovénie / Equateur / Rwanda / Allemagne etc. ». Très bon jeu en avion pour réviser sa géographe avant d’atterrir.

Jeu en avion #6 : “Dans ma valise il y a “

Chacun son tour, les joueurs répètent la phrase « Dans ma valise il y a » et ajoutent un objet (par exemple, « Dans ma valise il y a un stylo »). Le joueur qui suit doit répéter sans se tromper l’ensemble des objets de la valise sans se tromper et en ajouter un autre. Le premier qui perd a un gag. Le problème de ce jeu est qu’il est vraiment drôle à partir de 3 joueurs mais que quelqu’un vous demandera certainement de vous taire au bout du 15ème “dans ma valise, j’ai …”

Jeu en avion #7 : Mauvais Pitch 

Vous jouez en équipe. Le but est de faire deviner à votre équipe le titre d’un film en racontant son synopsis en restant le plus évasif possible (mais sans mentir), avant que l’équipe adverse ne le trouve. Vous pouvez même à ce jeu avec les films présents dans l’avion pour ne pas avoir à vous creuser les méninges.

Jeu en avion #8 : Le jeu des petits carrés

Vous vous munissez d’une feuille quadrillée et de deux stylos de couleurs différentes (genre rouge et bleu). Vous formez un carré de 10 cases*10 cases. Il y a donc en tout 100 cases.  Chaque joueur trace à son tour le côté d’un carré. Le but du jeu étant d’obtenir plus de carrés que son adversaire à la fin du jeu.
Celui qui ferme un carré gagné le carré et inscrit son initiale à l’intérieur ( “L” pour Léo). Quand on ferme un carré on a le droit de rejouer immédiatement après.
Le joueur qui ferme un carré a le droit de rejouer immédiatement. Vers la fin du jeu il n’est pas rare que la fermeture d’un carré permette d’en fermer un nouveau et donc de jouer des dizaines de fois à la suite. Ce jeu est très bien en avion car totalement silencieux et chaque partie sera différente.

 


 

Ça y est vous n’en pouvez déjà plus de ces jeux issus directement du moyen-âge et vous farfouillez votre sac jusqu’à finalement tenir entre vos mains tremblotantes votre batterie externe de voyage (vous étiez sûr que l’aviez embarqué !). Vos doigts fébriles appuient sur le bouton « Power » ⚡ de votre smartphone ? et vous laissez échapper un petit glapissement de plaisir quand l’écran de votre appareil s’allume, mais il vous reste encore 8h de vol avant d’arriver à destination ? Heureusement que vous avez pensé à télécharger en avance la liste qui suit des 5 applications à installer sur votre mobile avant de prendre l’avion !

 


8 idées pour ne pas s’ennuyer en avion (avec téléphone/tablette)

 

  1. ? Lire en avion sur votre téléphone/tablette :

L’avion c’est l’endroit parfait pour rattraper un peu votre retard sur vos lectures. En plus c’est un excellent moyen de passer le temps. Mais vous n’avez pas pris votre livre de chevet avec vous, et vous n’avez pas de liseuse ? Pas de soucis, il y a des applications spécialement conçues pour ça.

On vous recommande l’application Kindle, qui propose tout simplement tout ce dont vous pouvez avoir besoin pour vos lectures :

  • L’intégration de marques pages ?
  • La possibilité de changer la taille de la police d’écriture ?
  • Un mode nuit pour ne pas vous fatiguer les yeux et ne pas embêter votre voisin ?

Et en plus l’application est gratuite et disponible sur Android et iOS, alors ne vous privez pas.

Si vous cherchez une alternative on peut également vous proposer l’application Kobo, qui fait très bien le taf aussi.

Si vous cherchez une saga à lire dans l’heroic fantasy je vous conseille les 2 histoires suivantes. Peu importe votre âge je suis sûr que vous passerez un super moment.

?Eragon ( 4 tomes )

?L’épée de vérité ( 12 tomes )

  1. Ecouter de la musique

Même Justin Bieber vous semblera plus agréable à l’oreille que les hurlements du bébé assis trois rangs derrière vous, et c’est pour ça que l’on vous conseille de ne pas faire l’impasse sur une application musicale si vous partez sur un long trajet d’avion (et ça marche aussi pour le train ou le bus).

Notre choix se porte sur l’application Spotify, qui propose un choix absolument abyssal d’artistes et de playlists préconçues pour vous faire oublier les pleurs du bambin qui ne semblent pas spécialement émouvoir ses parents ?.

Si vous chercher une alternative gratuite, on vous conseille de préparer vos morceaux à l’avance et de les mettre sur votre téléphone avant votre départ. Ça peut également être l’occasion pour vous d’essayer les livres audios qui sont une bonne méthode pour bouquiner avec votre téléphone sans avoir à se fatiguer la cornée.

  1. Jouer sur des applications qui n’ont pas besoin d’internet

Une autre source évidente de distraction pour un long vol, c’est bien évidemment d’avoir quelques jeux de préinstallés sur votre appareil. Le choix est extrêmement vaste sur les marchés d’application, mais on peut vous conseiller quelques classiques qui devraient à priori faire mouche :

  • Polytopia : je mets ce jeu dans la liste car il m’a permis de ne pas voir passer des centaines d’heures de métro. C’est un jeu de stratégie ou vous vous déplacer sur une île de 100 carrés*100 carrés et vous devez développer votre civilisation et détruire l’ennemi en seulement 30 jours (30 mn en gros). J’ai un record à 66 000 points en mode Crazy pour ceux que ça intéresse !

polytopia jeu en avion

  • Empires II : c’est un jeu de stratégie façon RISK qui vous occupera des heures. Le bonus c’est que vous pouvez jouer avec quelqu’un en bluetooth si le jeu est présent sur les 2 appareils . Ca m’est déjà arrivé de passer plus de 6h dessus d’affilé tant les rebondissements sont oufs. Certainement un poil compliqué pour la première partie, mais c’est LE jeu auquel j’adore jouer en avion . (malheureusement c’est payant genre 1,49€ mais ça vaut le coup !)

empires II jeux en avion

  • Stampede : ça c’est le jeu que je lance quand on est en période d’attérissage/de décollage quand on n’est pas encore tout à fait en l’air. Vous jouez un cow-boy sautant d’animal en animal grâce à son lasso. Franchement c’est cool de débloquer de nouveaux animaux et on progresse très vite.

stampede jeux en avion

  • Impossible Road : vous jouez une boule devalant une pente infini. Vous pouvez faire des bonds pour rattraper la piste plus bas. Malheureusement il coûte quelque chose comme 2€ mais pour vous dire la qualité il a été élu jeu de l’année 2017 par Apple.

impossible road jeu en avion

  • Fruit Ninja : Un jeu de reflexes ou vous devez faire le meilleur score possible en tranchant de votre doigt une série de fruits apparaissant à l’écran.
  • ? 2048 : Un jeu de réflexion qui consiste à additionner des cases afin d’obtenir un total de 2048. Ça peut sembler barbant dit comme ça, mais une fois que vous aurez essayé vous aurez du mal à vous arrêter.
  • ? Plants vs. Zombies : Un jeu de type « Tower-defense » très cartoonesque où le but consiste à défendre son jardin d’une attaque de zombies en plantant des plantes armées jusqu’aux pétales.
  • ?‍? Pocket Morty : Vous aimez la série Rick & Morty, vous avez grandi avec les jeux Pokémon ? Ne cherchez pas plus loin, car ce jeu est le croisement parfait pour vous. A l’instar des jeux de Gameboy de notre enfance, ici le but est de collectionner tous les Mortys et de devenir le meilleur dresseur. Une durée de vie très longue et un potentiel très sympa pour ce jeu qui devrait vous occuper une bonne partie de votre vol.
  1. Regardez vos séries et films préférés, ou informez-vous avec des vidéos inspirantes ?

Regardez vos séries/films en avion : Netflix propose un mode hors ligne bien pratique lorsque vous partez en voyage en avion. Il faudra cependant télécharger en amont les vidéos que vous souhaitez regarder avant de monter à bord, mais ça peut être l’occasion pour vous pour enfin regarder cette série que vous vouliez absolument voir mais pour laquelle vous n’aviez jamais le temps.

Devenir plus intelligent en avion : On vous conseille aussi l’application TED Conferences, qui vous permettra de télécharger et de visionner par la suite en mode avion des conférences TED Talks. Une bonne manière d’occuper intelligemment votre temps de vol en apprenant de nouvelles choses ? (et même d’améliorer votre anglais puisque les conférences sont également disponibles en anglais avec sous-titres français).

  1. Profitez de votre trajet pour vous relaxer ?‍

Si d’ordinaire les voyages vous stressent, pourquoi ne pas utiliser un peu les temps morts de votre vol pour vous adonner à quelques techniques de respirations et de relaxations ? Si vous vous sentez d’humeur à méditer, pourquoi ne pas utiliserl’applicatio Calm. Cela devrait fortement diminuer vos angoisses et peut-être même que vous ferez un petit somme juste après ?, ce qui aidera le vol à passer plus vite.

apprendre à faire des photos en avion

6. Apprendre à prendre des photos avec votre téléphone

Franchement vous avez potentiellement 8h à tuer et vous n’avez jamais su prendre des photos convenables ? Vous allez passer au dessus de paysages grandioses, essayez de prendre des photos incroyables avec votre téléphone et soyez fin prêt pour les vacances qui arrivent.

paysage jeux en avion

7. Regarder par le hublot et prenez-en plein les yeux.

Quand vous passez au dessus d’une chaine de montagnes ou d’un atoll d’îles, faites moi plaisir, levez les yeux.

enfant jeux en avion

8. Pensez à toutes les façons de torturer de charmant bambin qui pleure depuis 4h

celle là, c’est pour la blague 😀

 


 

Voilà c’est terminé ! Je vous propose plusieurs choses :

? Si vous aimez voyager, j’envoie plusieurs fois par semaine les bons plans que je trouve. J’ai déjà trouvé des Paris-New york à 160€ A/R ou des Paris-Tokyo pour 240€ A/R. C’est disponible sur mon site https://lesvoyagespaschersdeleo.fr 

 

 

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *